Ilke Gers
← BACK TO LISTLandmarks (2023). Droneshots by Luuk Kramer
Ilke Gers – Landmarks, 2023
- Gillekensstraat – Harensesteenweg, Vilvorde
- Schaarbeeklei 700, Vilvorde
- Gare de Buda
- Emmanuellaan – Budasteenweg, Machelen
- Karting, Budasteenweg 2, Machelen
- Hamweg, Bruxelles
- Rue du Witloof – Rue de Verdun, Bruxelles
Landmarks se compose de neuf peintures au sol réparties sur plusieurs sites de Buda, traversant les frontières de Machelen, Vilvorde et Bruxelles. À l’origine, les bornes divisaient les terres et les royaumes. Au fil du temps, elles sont devenues plus généralement des points repères bien visibles permettant de s’orienter dans l’espace.
Les neuf marquages au sol, répartis en des points spécifiques de Buda, peuvent être utilisés comme points de référence en termes d’orientation et de mouvement. Chaque marquage ou geste se rapporte et correspond à un lieu donné, et s’inscrit dans une séquence à la manière d’une phrase. Accessibles à pied, les divers emplacements constituent un itinéraire à parcourir à pied, faisant office, en quelque sorte, de point de départ pour explorer ces lieux à cheval sur trois communes, s’en imprégner et les relier les uns aux autres.
Près de six mois après l’inauguration de Landmarks, qui a eu lieu en octobre 2023, les marquages au sol illustrent désormais de manière vivante les activités qui se déroulent sur les lieux. Parcourus au quotidien par des véhicules de tailles diverses, certains dessins s’effacent progressivement, comme des frontières floues et brouillées.
À propos
Ilke Gers (1981) est une artiste visuelle originaire d’Aotearoa, Nouvelle-Zélande, basée à Rotterdam. Elle crée des installations et travaille avec du texte, des dessins, des impressions et des publications pour explorer la relation entre le corps, le mouvement et le langage.
Son travail remet en question les formes standardisées de communication et de circulation à travers des processus ouverts, qui dépendent des conditions spatiales, de l’interaction physique et du temps.
Elle a exposé à la Hayward Gallery du Southbank Centre (Londres), à la NDSM Werf (Amsterdam), à LLS Paleis (Anvers), à la Biennale de Belgique (Gand), au Kunsthal Rotterdam, à 019 (Gand), à De Appel (Amsterdam), à De Fabriek (Eindhoven), au D21 Kunstraum (Leipzig) et au Beursschouwburg (Bruxelles). Elle a obtenu un Master à la Werkplaats Typografie et a été artiste en résidence à la Jan van Eyck Academie (2014-2015).
→ ilkegers.info
See Also
© 2025 BORDER BUDA – ALL Rights reserved