Photo credits 1, 2 & 3 Ola Hassanain, installation shots from The Watcher, Melly Rotterdam, courtesy the artist & Kristien Daem 4 & 5 Ola Hassanain, installation shots from Manifestation #26 | Script 1: Whispers (Tell the Waters What the Clay Kept Secret II) BuroStedelijk, courtesy the artist and Peter Tijhuis.

La pratique artistique d’Ola Hassanain navigue entre l’architecture, le film, la performance et l’installation pour interroger la manière dont le pouvoir devient visible — et perceptible — à travers les environnements construits.

Elle s’intéresse à des lieux marqués par l’instabilité climatique, les héritages postcoloniaux et les déplacements forcés, et explore comment certaines technologies spatiales — murs de soutènement, seuils, réseaux d’irrigation — participent à des politiques plus larges de contrôle et d’effacement. Pour Ola, ces formes bâties, conçues pour réguler les déplacements et la gestion des ressources, orchestrent également les corps et les récits.

Observer les débris et les fissures de ces systèmes, cycles et histoires constitue une forme de responsabilité — un acte de témoignage face aux catastrophes écologiques et politiques, et une forme de résistance — un refus de détourner le regard de ce que signifie vivre sur un sol instable.

Ola Hassanain – The Watcher (2025)

  • Lecture performance samedi 21 juin à 17h @ Fobrux

Dans la performance-conférence The Watcher, Ola Hassanain met en évidence la manière dont un état d’inhabitabilité a été soutenu et maintenu dans un cycle continu de catastrophes au Soudan et aux Pays-Bas. Une partition sonore et visuelle, incarnée par le personnage de The Watcher en mouvement, propose « regarder » comme un espace possible à habiter, pour contourner la forclusion de nos relations avec l’environnement matériel, compromises dans des conditions d’effacements et d’expulsions écologiques. En Anglais.

L’installation dans laquelle se déroule la performance restera partiellement visible à Fobrux.

See Also

© 2025 BORDER BUDA – ALL Rights reserved