À propos
Border Buda est un projet culturel triennal centré sur la zone de Buda, une zone industrielle s’étendant sur Machelen, Vilvorde et Bruxelles. Buda regorge de camions grondants, d’avions assourdissants, d’architectures désorganisées et de mauvaises herbes envahissantes. C’est une zone industrielle, dotée d’une riche histoire et d’un grand potentiel. Malheureusement, cette zone est une tache aveugle pour de nombreux résidents des trois communes voisines. Le projet vise à entreprendre une première exploration de cette zone, avec pour objectif de recentrer l’attention sur Buda afin d’en faire à nouveau un lieu de rencontre.
Border Buda a été lancé en octobre 2023 avec l’inauguration de l’œuvre Landmarks d’Ilke Gers. La première édition du projet s’est concentrée sur des installations artistiques dans l’espace public. L’exposition Speed Equals Distance over Time, qui s’est tenue du 26 avril au 26 mai 2024, était le fruit d’une collaboration étroite entre 13 artistes et les curateurs Anna Laganovska et Koi Persyn. Certaines œuvres étaient temporaires, d’autres permanentes. Les partenaires locaux, firma et Buda Bxl, ont également réalisé une intervention liée à leur lieu. De nombreuses œuvres d’art subsistent encore dans la zone et valent toujours la peine d’être visitées.
La première édition a également lancé le parcours socioculturel Het Be(h)lang van Buda, qui se concentre sur le patrimoine fascinant et l’histoire de la zone.
La deuxième et dernière édition, The Woman Who Thought She Was A Planet, est curatée par Els Silvrants-Barclay et se tiendra le week-end du 20 au 22 juin 2025.
Border Buda est soutenu par le gouvernement flamand, les communes de Vilvorde, Bruxelles et Machelen et la province du Brabant flamand.
ÉQUIPE
Curatrice 2025: Els Silvrants-Barclay, avec Nick Aikens, Anouk Roosen & Tijana Petrovic
Responsable du projet: Sarah Demoen
Production & installation: Lara Claes, avec Paulien Follings, Gert Aertsen / TheWorkshop & Fabienne Girsberger
Production Radio Fantôme: Lionel Galand et Thomas Oyarzabal
Curateurs 2024: Koi Persyn et Anna Laganovska
Équipe technique: .The Workshop
Design graphique: Victor Verhelst
Développement web: Studio Colibri
Avec le soutien de



Nos partenaires





© 2025 BORDER BUDA – ALL Rights reserved