L’Im(Peau)rtance de Buda
L’Im(Peau)rtance de Buda est le volet socio-culturel du patrimoine de Border Buda, où nous explorons le passé de Buda et faisons résonner les histoires d’autrefois.
Buda est une zone riche d’une histoire industrielle. Cette zone particulière, à la frontière de la région flamande et de la région bruxelloise, a connu une expansion sans précédent lors de la deuxième révolution industrielle. Pionnier, Buda est devenu fabricant de vis et de boulons, de colorants et de papiers peints, de poêles, de tracteurs et même de voitures familiales françaises.
L’afflux quotidien d’ouvriers a eu un impact immense sur les quartiers voisins de Haren, Vilvorde et Machelen. La bière coulait à flots dans les nombreux cafés ouvriers. Le commerce local prospérait, au service du flux quotidien de travailleurs. Des maisons ouvrières ont été construites dans et autour de Buda. Chaque usine avait sa fanfare ou son club de football. Une fois par an, c’était la kermesse à Buda.
Le transport de marchandises et de main-d’œuvre vers et depuis Buda se faisait par le rail, et le port de Bruxelles se développait progressivement. Lors des derniers jours de gloire de Buda, on y fabriquait non seulement des voitures, mais « l’automobile » passait aussi au-dessus de Buda via le viaduc de Vilvorde. À partir des années 1970, la situation s’est dégradée, Buda s’est vidé. Della Bossiers a chanté les derniers jours de gloire dans Fleurs de Buda, les enfants jouaient encore un moment dans le petit jardin de l’aubergiste. Le pionnier d’autrefois est devenu un colosse gris en sommeil.
Nous souhaitons cartographier rapidement cette histoire riche et incroyablement variée de Buda. Nous essayons de recueillir les derniers témoignages avant que ces histoires ne soient irrémédiablement perdues. Les passionnés de patrimoine et les piliers des cercles d’histoire locale de Vilvorde, Machelen, Heembeek ou Haren recherchent ces derniers témoignages, fouillent dans les archives, explorent caves et greniers. Les artistes de Border Buda sont immergés dans l’histoire et les récits de Buda. Le patrimoine de Buda devient ainsi un terreau pour le processus créatif.
Première édition de L’Im(Peau)rtance de Buda
Les samedi 27 et dimanche 28 avril 2024, nous nous sommes tous réunis à The Corner (anciennement In de Hesp). Avec l’aide de vieilles photos et de matériel visuel, d’anciens habitants et employés des nombreuses usines ont redonné vie à l’ancien Buda. Nous bavardons sur Buda, collectons les histoires, les anecdotes. Nous faisons vibrer Buda. Grâce à des promenades guidées, vous pouviez découvrir le passé, le présent et un aperçu de l’avenir de Buda. Le parcours artistique était également intégré dans cette promenade, car Border Buda a inauguré ce week-end une exposition à travers la zone. Les curateurs et les artistes ont été immergés dans l’histoire de Buda ; ainsi, la recherche patrimoniale est devenue une source d’inspiration importante dans le développement artistique.
Buda, en bref
© 2025 BORDER BUDA – ALL Rights reserved